header20-caillou-riviere.jpg

Communiqué

Communiqué du mouvement de pédagogie curative et de sociothérapie en France, suite à la diffusion de fausses informations le 11 février sur Twitter

Les informations divulguées sur Twitter par le compte @gregoireperra et le lien internet :

https://twitter.com/GregoirePerra/status/1624685372830621697?s=20&t=S5MAr6-or3MLD-tAMmmBVg se base sur un fondement totalement erroné et facilement vérifiable.

L’établissement cité dans ce message vu et relayé de nombreuses fois n’appartient pas au mouvement de pédagogie curative et sociothérapie.

Ce message se fonde sur un article https://taketonews.com/care-farm-in-wedde-where-client-was-pushed-into-toilet-with-head-objects-to-closure-interior/ qui évoque le fonctionnement maltraitant dans la ferme Aurora Borealis à Wedde en Hollande. Celle-ci ne fait pas partie des établissements de pédagogie curative et sociothérapie basés sur une démarche anthroposophique et un travail de recherche en commun, voir le site Anthroposophic Council for Inclusive Social Development (https://inclusivesocial.org/en/organizer/anthroposophic-council-for-inclusive-social-development/).

Les 8 établissements de pédagogie curative et sociothérapie en France s’inquiètent de l’amalgame qu’il pourrait y avoir à la lecture de ce message à caractère mensonger.

Les abus et les violences mentionnées dans les Tweets sont révoltants, inacceptables et à l’opposé des pratiques dans les établissements de pédagogie curative et sociothérapie.

Les établissements médico-sociaux de pédagogie curatives et sociothérapie se basant sur une démarche Anthroposophique en France jouissent d’une réputation positive et sont reconnus pour la qualité d’accueil favorisant l’autonomie, l’inclusion du public accueilli avec un accompagnement éducatif et social de qualité et individualisé.

Ces accompagnements professionnels tiennent compte des parcours de vie et des besoins de tous.

Les établissements médico sociaux (Institut médico éducatif et professionnel, foyers d’accueil spécialisé, foyers d’accueil pour travailleurs handicapés, établissement et service d’aide pour le travail, entreprise adaptée) sont tous sous contrôles des services de l’Agence Régionale de Santé ou des Conseils Départementaux et de ce fait appliquent les lois qui les concernent (cf.www.legifrance.gouv.fr).

En outre, une charte internationale a été validée en octobre 2022 afin de garantir un parcours de vie libre, choisi, bien traitant, citoyen et inclusif pour toutes les personnes accueillies.