Pédagogie curative en action

Pédagogie curative
 ↑  
Formations
Liens
 ↑  
Etudiant Formation

Accès Réservés aux étudiants inscrits et validés

 ↑  
Actualités

XXIème Session de formation de Pédagogie Curative et de Sociothérapie

Avec la participation
de Xavier Emmanuelli SAMU Social,
Anne Beauché, Philippe Perennes, Odile Moullé, …

congrees_2017.png

Dessin E. L.

De l’intelligence du corps à la construction de soi

Traumatisme – Handicap 
Être - Une vie - Un projet

Du 25 au 28 mai 2017 aux Allagouttes 68370 Orbey – Alsace – France
pedagogie.curative@laposte.net
http://mouvement-pedagogie-curative.org

Un bébé qui n'est pas stimulé, caressé, qui ne se voit pas grandir dans les yeux d'un adulte aimant, n'acquiert pas la sensation de son corps. Il n'a pas non plus la notion du temps. Le travail mené par le Samu social international auprès des enfants des rues vise à enrayer ce processus, à offrir à ces enfants l'entourage indispensable à leur développement psychique. Il s'agit de les replacer dans la relation à autrui, de leur éviter l'isolement sensoriel, le brouillage des limites corporelles, de conjurer les conséquences de ce brouillage sur la maturation mentale. Un nouveau-né n'a pas la perception de ses limites corporelles, il va les ressentir peu à peu grâce à son entourage.
Dr Xavier Emmanuelli

Pédagogie d'urgence stART International 
Cette organisation s’est spécialisée dans le soutien et l’aide aux enfants et adolescents victimes des situations de catastrophes naturelles ou de conflits armés. Grâce à la pratique artistique, l’art-thérapie, le jeu et la créativité, elle parvient non seulement à stabiliser les troubles liés aux traumatismes, mais aussi à redonner aux enfants espoir dans la vie.
En février dernier, les membres du bureau de stART international se sont réunis afin d’établir un bilan des misions et actions réalisées à travers le monde depuis sa création il y a six ans.
Et nous sommes heureux d’ annoncer que nous  avons mené plus de cinquante missions dans sept pays en proie à des catastrophes naturelles ou a des conflits armés comme le Liban, la Géorgie, Haïti, la Libye, l’Allemagne, la Syrie et les Philippines.

http://steiner-waldorf.org/international/la-pedagogie-durgence-avec-start-international/

Bilan du 21ème Congrès de Pédagogie Curative et de Sociothérapie

DE L’INTELLIGENCE DU CORPS A LA CONSTRUCTION DE SOI

Le 21ème congrès de Pédagogie Curative et de Sociothérapie a ouvert ses portes le 25 mai 2017 aux Allagouttes à Orbey à 120 participants venus des quatre coins de France, de Suisse et de Belgique pour quatre journées de travail.

L’ouverture s’est faite en référence à une phrase du jeu des bergers : « Comment ferons-nous pour aller plus loin tous ensemble ? » Cette question, aujourd’hui, n’interroge pas seulement la situation de la personne en situation de handicap, mais la société toute entière ! Toutes les situations humaines difficiles nous interrogent. La pauvreté, les migrations suite aux conflits armés, aux désastres économiques et aux dérèglements climatiques nous ramènent à cette question. Sans la solidarité : l’humanité est en grand danger.

Après le courant psychanalytique, où le psychisme était devenu le centre d’intérêt de la recherche, le corps aujourd’hui reprend sa place dans la considération humaniste. R. Steiner lui a toujours donné une place importante dans ses recherches : le corps est le siège de l’existence, il révèle au monde la dimension spirituelle de l’Homme.

Ces quatre journées ont été ponctuées par des ateliers d’expérimentations artistiques et des groupes de travail, ce qui a permis à chaque participant de vivre pleinement la démarche proposée. L’activité artistique met en action l’humain dans sa globalité par la volonté, le sentiment et la pensée. Le travail de groupe est l’occasion de prendre du recul par rapport à son quotidien professionnel et de développer un regard différent sur ses propres actions.

En posant les fondements de la nature humaine en lien avec les sens corporels et le tact ; Philippe Perennes nous a permis d’entrer rapidement dans le vif du sujet.

La soirée du jeudi fut festive et dansante autour de grillades avec un groupe musical extraordinaire, « Les orteils décollés » nous ont fait vivre des rythmes endiablés de Rock.

Le vendredi matin, Odile Moullé a abordé le développement du petit enfant, le lien parents-enfant, les difficultés, les obstacles et les joies que certaines familles ont rencontré dans un parcours parfois chaotique pour accueillir un enfant différent...

Dans l’après-midi Jean Foin nous a retracé les différentes étapes biographiques de la vie humaine.

Pour les personnes porteuses de handicap les repères biographiques sont similaires à ceux d’une personne dite « normal », le parcours de vie est empreint de la personnalité de chacun, il révèle la manifestation du MOI.

La soirée s’est terminée par un voyage acrobatique et humoristique de grande qualité guidé par “Les Acroballes”

Le samedi, nous nous sommes tournés vers une problématique peu connue des pédagogues curatifs et des sociothérapeutes :

- Le Docteur Xavier Emmanuelli secrétaire d’Etat à l’action humanitaire de 1995 à 1997 nous a fait l’honneur de participer à notre congrès. Il est venu nous parler de l’action du SAMU Social qu’il a créé

en 1993, il base sa théorie sur quatre codes : le corps, le temps, l’espace et le regard d’autrui. Il est aisé pour nous de faire un rapprochement avec les quatre sens corporels décrits par R. Steiner : le sens du toucher, le sens de la vie, le sens du mouvement et le sens de l’équilibre.

Cet homme de cœur a touché l’assemblée par son humilité, sa simplicité, sa chaleur et son humour.

Le samedi après-midi une troupe théâtrale helvétique de l’établissement « La Branche » est venue nous présenter en première leur pièce sur le thème de la convention de L’ONU. "Libres et égaux". Un moment chargé d’émotion, la qualité artistique ainsi que le fond ont touché l’ensemble du public.

En soirée Anne Beauché et Myrtha Faltin nous ont exposé leurs actions auprès d’enfants qui ont subi des traumatismes suite à des conflits armés, des catastrophes naturelles, des migrations. Un travail remarquable basé sur le bénévolat qui permet à ces enfants de retrouver des moments de joie au milieu d’une vie perturbée. Les membres de stART international agissent aux quatre coins du monde.

http://steiner-waldorf.org/international/la-pedagogie-durgence-avec-start-international/

Pour conclure, Claudia Stockmann, a redonné la dimension spirituelle de notre mission auprès des personnes en grandes difficultés

Voici quelques phrases pêchées dans les fiches d'évaluation.

● Ce congrès pose des graines en moi que j'ai besoin de laisser mûrir pour faire fleurir autour de moi. Merci pour cette belle nourriture.

● Je suis rempli de joie, de courage, de dynamique. Ces moments d'échanges et de rencontres sont un formidable moyen pour (re) charger les batteries. Merci

● Des conférences très intéressantes, en particulier l'ouverture vers l'humanitaire. De belles rencontres et échanges. Beau spectacle de la Branche.

● L'enthousiasme, la rencontre, le lien avec le grand mouvement, aussi de la gaîté et la joie et l'artistique. Tout ça fait qu'on peut continuer et apporter de la richesse pour ceux qui n'était pas là. Et aussi travailler la dimension spirituelle, c'est si facile et naturel ici et ça nourrit très fort.

● L'importance du vécu du groupe: "on est plus fort à plusieurs


   « Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.  »   Albert Schweitzer
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe

 ↑  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
 ↑  
Webmaster - Infos